TOP 3 : les meilleures villes où investir en Pinel

François Guillard – Le 17/10/2018 – Expert en défiscalisation immobilière depuis 10 ans

La loi Pinel est une disposition fiscale qui permet aux investisseurs dans l’immobilier neuf de bénéficier de certains privilèges en fonction de la zone géographique où se situe leur bien.

Investir en loi Pinel offre plusieurs avantages :

  • Une réduction de l’impôt sur le revenu pouvant s’élever jusqu’à 63.000€ en fonction de l’engagement à louer le bien. Cet abattement fiscal est de 12% pour une location sur 6 ans, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans. Il est plafonné à 63.000€.
  • La location du bien à un descendant ou un ascendant.
  • La constitution d’un patrimoine combinée à la perception mensuelle de rentes locatives.
  • La possibilité d’accéder à la propriété sans apport.

Projetez-vous d’investir en loi Pinel ? Pour vous orienter sur les villes les plus intéressantes, voici une sélection des trois grandes agglomérations qui peuvent vous être profitables.



 Bordeaux, un pôle d’attractivité

La croissance démographique et le rajeunissement de la population bordelaise sont les premiers points à retenir sur cette ville de la Gironde. Bordeaux offre un cadre de vie agréable grâce à sa proximité avec le bassin d’Arcachon, ce qui lui a valu sa place de deuxième ville favorite des Français. Les migrations sont d’ailleurs de plus en plus importantes ces dernières années.

Sur le plan économique, Bordeaux est l’une des villes les plus dynamiques et compétitives de l’Hexagone. Elle  intéresse de nombreuses entreprises. En outre, près de 100 000 étudiants suivent leurs cursus dans les grandes écoles et universités locales. Cette effervescence de l’économie et de la démographie de la ville est surtout due à la LGV ouverte en 2017 qui relie Bordeaux à Paris en seulement 2 heures. Cela a fait émerger de nombreux projets tels que l’Euratlantique qui comprend la construction de 20 000 logements et la création de 25 000 emplois. En résumé, Bordeaux réunit toutes les conditions pour en faire une ville favorable à un investissement dans l’immobilier locatif en loi Pinel, en particulier avec le prix du mètre carré avoisinant les 3 700 euros.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif ?

Découvrez vos avantages fiscaux avec la Loi Pinel

Simulation Gratuite Pinel

 

Paris, l’incontournable

Un investissement immobilier locatif en loi Pinel à Paris peut apporter des plus-values sur le long terme. La demande de logement est supérieure à l’offre et la ville entière est classée en zone A bis. En d’autres termes, la Ville lumière est favorable à ceux qui souhaitent y investir en loi Pinel dans la mesure où les ressources des locataires sont élevées, ce qui permet un plafonnement plus important des loyers.

Paris a également de nombreux atouts qui attirent les étudiants, les jeunes actifs ou les familles. Centre de l’Europe, la ville héberge le plus grand centre d’affaires européen (La Défense), les meilleures grandes écoles de France ainsi que les institutions politiques et financières françaises. La vie culturelle y est aussi animée avec ses musées, salles de concert et monuments historiques. Et comme la demande de logement parisien est actuellement en hausse, il est évident qu’y investir en loi Pinel est rentable. Certes, le taux de rendement à la location n’excède pas les 4 %. Toutefois, trouver un locataire ne sera pas difficile et un investissement sous ce dispositif est immédiatement valorisé. Qui plus est, les prix du mètre carré dans cette ville ont diminué de 2 %.

Nantes, la ville qui monte

Nantes est une ville où des emplois se créent chaque année dans divers secteurs allant de l’agroalimentaire à l’aéronautique. Et avec la qualité de vie qui y règne, la cité des Ducs attire de plus en plus de gens de tous les horizons.

Figurant parmi les 10 villes étudiantes de France, Nantes se caractérise également par un accroissement du nombre de ses étudiants. Il s’agit d’un élément de la démographie nantaise qu’il faut prendre en compte dans un investissement en loi Pinel dans cette cité. Il est également indispensable de signaler que les nombreux  projets urbains qui sont en vue favorisent l’accroissement du nombre de logements. En outre, le prix du mètre carré à Nantes tourne autour de 2 800 euros. C’est  un tarif  permettant de rentabiliser l’achat d’un bien mis en location.

Êtes-vous éligible pour réduire vos impôts

grâce à la loi Pinel ?

Simulation Gratuite Pinel