Spécial Nord-Pas-de-Calais : où investir en Pinel ?


François Guillard – Le 10/12/2018 – Expert en défiscalisation immobilière depuis 10 ans

 

4ème communauté urbaine française, Lille jouit d’une situation privilégiée à 40mn de Bruxelles, à 1h de Paris et 1h 40 de Londres. Cette métropole du Nord de l’Hexagone connaît un développement exponentiel et se trouve à la 5e place des villes qui séduisent le plus grand nombre d’investisseurs locatifs. Elle vient, en outre, d’être reclassée et passe de la zone B1 en zone A en termes de zonage dans le cadre de la loi Pinel. Bref, Lille dispose de multiples atouts pour convaincre ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif.

 



Lille, un pôle d’attractivité

 

L’agglomération lilloise recense environ 1.200.000 âmes, dont 37,1% sont âgées de 15 à 29 ans. Lille conforte sa position de plateforme touristique et économique au carrefour de l’Europe. Ville à tendance jeune et active, la majorité de ses salariés travaillent dans le secteur tertiaire, l’administration publique, la santé et l’enseignement. Depuis la création du centre d’affaires Euralille, Lille jouit du statut de 3e place financière en France. Ses universités attirent des étudiants français et européens qui contribuent à l’essor démographique de la ville. Chaque année, elle enregistre l’arrivée de 15.000 nouveaux habitants qui viennent renforcer la demande locative, notamment pour les deux-pièces et les studios.

En marge de sa réputation, de ville chaleureuse où il fait bon vivre, Lille représente également une métropole où il est bon d’investir dans un bien immobilier locatif.

 

Vous souhaitez investir en Nord-Pas-de-Calais ?

Découvrez vos avantages fiscaux avec la Loi Pinel

Simulation Gratuite Pinel

 

Quels sont les avantages d’investir en Pinel ?

Investir en Pinel à Lille offre de nombreux avantages, à condition de faire le bon choix de l’emplacement du bien immobilier prévu pour une location de 6 ans au minimum. Un deux-pièces localisé dans le quartier République ou celui des gares peut apporter un rendement locatif de 3 à 4%. Pour un achat judicieux en loi Pinel, il est conseillé de cibler les quartiers populaires, tels que Moulins, Lomme et Fives où la rentabilité de l’investissement peut aller jusqu’à 5%.

La présence de plusieurs pôles de compétitivité, d’un réseau de transport dense, la mise en œuvre d’importants travaux d’urbanisation contribuent au dynamisme du marché locatif de Lille. Le projet urbain Euratechnologie est entrepris dans le quartier des Bois-Blancs, au bord de la Deûle. De nombreuses constructions de logements neufs sont réalisées à proximité de ce site. Ils sont proposés à la vente à 3.200€/m², ce qui peut rapporter un rendement brut de 4,5% à la location pour un investisseur en Pinel.

 

Les principaux avantages du dispositif Pinel sont :

  • Une réduction de l’impôt sur le revenu. Cette prérogative fiscale se décline en 3 formules dont 12% d’abattement pour une mise en location du bien sur une période minimale de 6 ans. Ce pourcentage étant de 12% pour une location s’étalant sur 9 ans et de 18% si l’investisseur s’engage à louer le logement pendant 12 ans.
  • La constitution d’un patrimoine pérenne
  • L’assurance de percevoir une rente pour préparer la retraite
  • La possibilité de louer le bien aux proches (descendants ou ascendants).


Êtes-vous éligible pour réduire vos impôts

grâce à la loi Pinel ?

Simulation Gratuite Pinel