Spécial Midi-Pyrénées : où investir en Pinel ?

François Guillard – Le 10/12/2018 – Expert en défiscalisation immobilière depuis 10 ans

La loi Pinel est un dispositif d’incitation fiscale à l’investissement dans l’immobilier neuf qui permet de réaliser une réduction d’impôt pour tout achat d’un logement neuf.

Pour réussir votre investissement et bénéficier de tous les avantages Pinel, il est important de bien choisir la ville où situer son bien locatif.

Zoom sur la région Midi-Pyrénées…



Toulouse, l’incontournable

Toulouse figure régulièrement dans le classement des villes qui attirent le plus d’investisseurs. Située dans le sud de l’Hexagone, la métropole de Toulouse est la ville privilégiée par ceux qui souhaitent réaliser un investissement locatif en région Midi-Pyrénées. Le charme de la « Ville Rose », son dynamisme économique, sa démographie en hausse constituent autant d’atouts pour séduire les investisseurs en loi Pinel.

L’essor économique et démographique de Toulouse s’explique par l’implantation du pôle de recherche Cancéropôle, de l’Aerospace Valley, un pôle espace-aéronautique. La ville rose est surtout connue pour son industrie aéronautique, notamment Airbus. Mais de nombreuses grandes entreprises s’y sont également installées, comme Atos, les Laboratoires Boiron, Orange et Capgemini. Toulouse attire ainsi des milliers de cadres et de chercheurs.

Ville universitaire, Toulouse en abrite 3 pôles ainsi que plusieurs grandes écoles. Le nombre d’étudiants qu’elle accueille chaque année est estimé à environ 130.000. 15.500 étudiants supplémentaires sont prévus arriver à l’Académie de Toulouse d’ici 2020.

Tous ces facteurs contribuent à la croissance démographique de Toulouse, ce qui la rend particulièrement attractive pour les investisseurs.

Vous souhaitez investir en Midi-Pyrénées ?

Découvrez vos avantages fiscaux avec la Loi Pinel

Simulation Gratuite Pinel

 

 Quelles sont les zones Pinel ?

Par ailleurs, le potentiel de la ville en matière d’investissement locatif Pinel est favorisé par :

  • La rénovation du centre-ville et la mise en œuvre d’importants projets, tels que le Grand parc Garonne et l’Euro sud-ouest ;
  • L’existence de 2 lignes de métro, de 80 lignes de bus et d’une ligne de tramway ;
  • La création d’emplois grâce à l’implantation de milliers de nouvelles entreprises chaque année ;
  • Le potentiel touristique : Toulouse se trouve à proximité de sites naturels et culturels hors du commun.

Pour accompagner la croissance démographique de la Ville Rose, les autorités locales entreprennent de gros travaux d’aménagement urbain.

 

La création du nouveau quartier de La Cartoucherie permettra de construire 3.100 logements neufs, une opportunité pour les investisseurs locatifs de profiter des avantages fiscaux prévus par la loi Pinel.

Toulouse et sa proche périphérie (à moins de 30km de la ville) sont classées en zone B1.

Quels sont les avantages d’investir en Pinel ?

  • Uneréduction d’impôt de 12, 18 ou 21% selon l’engagement de durée de location : 6, 9 ou 12 ans ;
  • Le droit de louer le bien à des descendants ou ascendants ;
  • Une protection des proches en cas d’accident par le biais de l’assurance liée au crédit immobilier ;
  • La constitution d’un patrimoine transmissible.


Êtes-vous éligible pour réduire vos impôts

grâce à la loi Pinel ?

Simulation Gratuite Pinel