Dans quelles villes investir en programme Pinel ?

François Guillard – Le 18/11/2018 – Expert en défiscalisation immobilière depuis 10 ans

En investissant en loi Pinel, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt allant de 12 à 21 % de la valeur d’acquisition du bien, s’il s’agit d’un logement neuf.

En contrepartie de cette défiscalisation, vous devez mettre votre bien en location pendant 6 à 12 ans et plafonner le loyer selon les ressources du locataire.

En d’autres termes, ce dispositif apporte des avantages fiscaux très intéressants.

Toutefois, le succès de votre investissement dépend de certains critères, notamment de l’emplacement que vous avez choisi.



 Les zones éligibles au dispositif Pinel

Vous pouvez retrouver cinq zones qui regroupent des villes où vous pouvez investir en loi Pinel :

  • La zone A bis : Paris et quelques communes environnantes.
  • La zone A : l’Île-de-France, la Côte d’Azur, Lille, Lyon, Marseille et Montpellier.
  • La zone B1 : les villes de plus de 250 000 habitants, la grande couronne autour de Paris et les villes où le mètre carré est cher.
  • La zone B2 : les villes de plus de 50 000 habitants.
  • La zone C : le reste du territoire français non éligible à la loi Pinel jusqu’en 2016.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif ?

Découvrez vos avantages fiscaux avec la Loi Pinel

Simulation Gratuite Pinel

Comment choisir les villes où il faut investir en loi Pinel ?

Optez pour les grands centres urbains

Avant d’investir en loi Pinel, sachez que Paris et sa périphérie ne sont pas représentatifs de la France. Près de 50 millions de Français résident en dehors de la capitale, autant d’opportunités que vous pouvez saisir pour réussir votre investissement.

Les mouvements migratoires sont généralement étroitement liés à la disponibilité de l’emploi dans une région. En ce sens, si vous investissez en loi Pinel, préférez les grandes agglomérations telles que Bordeaux, Marseille, Toulouse, Lyon, Lille, etc. Ces villes sont économiquement dynamiques, une situation qui augmente la demande locative. Mis à part les zones dans les quartiers riches, les loyers en général sont souvent légèrement en dessous des plafonds de la loi Pinel, ce qui vous assure un investissement rentable.

À Nantes et à Toulouse, la vie économique est plus active, la réserve foncière est suffisante pour construire intra-muros et la démographie est en forte croissance. Sur les marchés immobiliers dans ces agglomérations aux prix environnant les 4 000 € le m², vous pouvez envisager d’investir dans des logements de qualité qui vous permettront de dégager de bons bénéfices sur le long terme.

Préférez les zones tendues

Un investissement immobilier locatif en loi Pinel présente de nombreux avantages, dont la situation des logements en zones tendues. Il s’agit des quartiers où l’offre de logement est en dessous de la demande. Par conséquent, vous êtes quasi sûr de trouver un locataire pour votre bien.

Choisissez des villes spatialement structurées

Actuellement, si vous cherchez une ville où il est bon d’investir, optez pour celles qui ont un véritable projet urbain (Bordeaux, Nantes, Toulouse ou à la périphérie de Lyon).

Ne négligez pas la mobilité qui est un facteur décisif pour les locataires. Le télétravail connaissant aujourd’hui un essor important, les gens ont plus tendance à préférer les villes où il fait bon vivre. Ainsi, prenez en compte les critères suivants : l’environnement, le transport en commun, la circulation et les espaces publics.

Êtes-vous éligible pour réduire vos impôts

grâce à la loi Pinel ?

Simulation Gratuite Pinel