La Loi Pinel: Tout comprendre pour mieux défiscaliser

Loi Pinel : diminuez vos impôts en bénéficiant des avantages d’un investissement locatif.

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation créé en 2014 par Sylvia Pinel, ministre du logement, dans le cadre du plan de relance du logement 2015. Elle vise à stimuler l’investissement des particuliers pour relancer le secteur immobilier, en augmentant l’offre de logements à louer sur le marché.

Vous payez plus de 2 500 € d’impôts par an ? Découvrez comment ne plus en payer pendant 12 ans !

 
La loi Pinel propose une réduction d’impôt à tout contribuable français résidant en France et payant ses impôts en France, qui investit dans un logement neuf, acquis entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2016 et qui s’engage à louer le bien pour une durée minimum de 6 ans.


Plus la durée est longue plus l’avantage fiscal est important. Ainsi, la réduction d’impôt est de 12 % du montant de l’investissement sur 6 ans, de 18 % du montant de l’investissement sur 9 ans et de 21% du montant de l’investissement sur 12 ans.

Pour faire un bon investissement immobilier, il est indispensable de s’informer sur l’attractivité et le dynamisme de la ville dans laquelle se situe le bien. Le choix de la ville garantit en grande partie la réussite de l’opération immobilière.

Pour bien investir en loi Pinel, il faut s’assurer du fort potentiel économique de la ville, de sa population étudiante, du prix des logements neufs, du cadre de vie. Mais il faut aussi privilégier un quartier convivial, proche des axes de communication et des transports en commun. En somme il faut que le bien immobilier soit attrayant et facile à louer. Particulièrement prometteurs, les investissements en loi Pinel sont très attractifs avec des rendements avantageux, notamment dans les nouveaux quartiers urbains.

Les milliers d’annonces immobilières diffusées par les plus grandes agences françaises permettent d’établir le palmarès des villes où il est bon d’investir en loi Pinel. Le classement montre, au terme de l’année 2014, que les villes de Bordeaux, Toulouse, Paris et Nantes sont les plus convoitées par les locataires ! De plus, concernant les taxes foncières, il est important de souligner que certaines communes exonèrent pendant 2 ans les propriétaires de logements neufs.

La nouvelle carte de zonage applicable à la loi Pinel.

Sylvia Pinel a mis en place un système de zonage pour classer les communes éligibles :

ZONE

 

Le plafond des loyers.
Graphs of financial analysis - Isolated

Le dispositif Pinel impose de respecter un certain plafond pour les loyers.

 

Voici le plafond des loyers mensuel Pinel au m² :

Untitled-5

Les plafonds de loyers sont diminués où majorés selon la surface habitable. Un Coefficient Multiplicateur est appliqué correspondant à la formule suivante :
0,7 + (19 / Surface*).
Le résultat est arrondi à la deuxième décimale la plus proche et ne peut excéder 1,2.*
* Correspond au nombre de mètre carré habitable.