Les 8 avantages de l’investissement en Loi Pinel


La loi Pinel présente de nombreux avantages lors qu’on cherche a investir dans un bien immobilier. En voici les principaux :

Young couple meeting architect for future house1. Investir et louer un bien sur un marché attractif !
Les investisseurs qui veulent bénéficier de la loi Pinel devront choisir un bien immobilier dans des zones éligibles très attractives, dans lesquelles la demande de logement est forte.

2. Possibilité de louer aux ascendant-descendants
Les biens immobiliers éligibles au dispositif Pinel et achetés à partir du 1er janvier 2015, peuvent être loués aux ascendant-descendants (parents, grands-parents, enfants, petits-enfants…). Il est donc possible, dans le même temps, de se bâtir un patrimoine et un complément de retraite, de réduire ses impôts, et d’aider sa famille à se loger dans le neuf.

3. Des intérêts à tous les âges
Pour les jeunes actifs, c’est l’opportunité de se constituer un capital de départ. Ainsi, ils peuvent devenir propriétaires tôt, et mettre leur bien en location : les loyers remboursent les échéances de crédit. Pour les plus âgés, placer son argent dans le neuf c’est aussi se constituer un capital « retraite ». Les montants dégagés par les loyers peuvent aussi venir compléter une pension. La défiscalisation aide à la bâtir un patrimoine : les revenus locatifs d’un bien immobilier sont transmissibles, dans leur totalité, au dernier des vivants dans le cadre d’une succession.

 

Vous payez plus de 2 500 € d’impôts par an ? Découvrez comment effacer vos impôts avec la loi Pinel !

4. De nombreux avantages fiscaux
Les investisseurs peuvent s’engager à acheter un bien pour le louer selon les conditions du dispositif pour une durée maximale de 12 ans. En contrepartie, ils peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 21 % du prix de revient du bien (coût de l’achat tous frais inclus), étalée sur 12 ans. La réduction est de 18 % pour une durée de 9 ans, et à 12 % pour une durée de 6 ans.

jjd1141585474

5. Une consommation énergétique moindre grâce à la qualité du neuf
La loi Pinel apporte la qualité du neuf et de l’isolation. Dans les logements neufs, on obtient une qualité d’isolation telle que la consommation annuelle devrait être jusqu’à 3 fois moins importantes que dans un logement ancien mal isolé. Investir dans un logement neuf c’est acquérir un bien conforme aux normes en vigueur, dont les installations énergétiques permettent de réaliser de vraies économies. Un avantage non négligeable pour réduire les coûts engendrés par l’électricité, le chauffage ou encore l’isolation.

6. Pas de travaux de réparation pendant 10 ans !
L’investisseur bénéficie d’une garantie dommages-ouvrage de 10 ans, l’abstenant de tous travaux d’entretien pendant cette période. De plus, investir dans un logement neuf permet d’éviter de payer des droits de mutation.

7. Pas de frais de notaire !
Investir en loi Pinel signifie acheter un bien immobilier neuf. A la signature de la vente, les frais de notaire s’élèveront à 3% du prix de vente soit comparativement des coûts bien moindres à ceux engagés lors d’une acquisition dans l’ancien. Pour l’achat d’un bien ancien, les frais de notaires reviennent à 7 à 8% du prix de vente.

8. Être exonéré de taxes foncières pendant 2 ans !
C’est le cas pour certaines communes qui exonèrent de taxes foncières pendant deux ans les propriétaires de logements neufs.