La loi Pinel, est-elle plus avantageuse que la loi Duflot ?

Loi Pinel : un dispositif de défiscalisation immobilière avantageux

La loi Pinel a pour objectif de soutenir la construction de logements neufs dans les secteurs à forte demande. En tant qu’investisseur, on peut bénéficier d’avantages fiscaux sous réserve du respect de certaines conditions.

Couple in new home

D’après de nombreux professionnels et investisseurs, la loi Duflot a eu impact très limité sur la construction de logements et n’a pas atteint les objectifs fixés par le gouvernement. Sylvia Pinel a donc décidé d’assouplir le dispositif Duflot.

Contrairement à la loi Duflot, qui obligeait à louer sur une durée minimum de 9 ans, la loi Pinel permet de limiter sa location à 6 ans, puis de se réengager sur 9 ans et sur 12 ans. Ainsi, la réduction d’impôt est de 12 % du montant de l’investissement sur 6 ans, de 18 % du montant de l’investissement sur 9 ans et de 21% du montant de l’investissement sur 12 ans.

 

Vous payez plus de 2 500 € d’impôts par an ? Découvrez comment effacer vos impôts avec la loi Pinel !


essentiel pinel

 

 

 

 

 

 

 

De plus, les acheteurs peuvent faire des opérations immobilières plus rentables en raison de nouveaux zonages, qui permettent de louer plus cher qu’auparavant dans près de 2000 communes. En effet, les plafonds de loyer à respecter ont été relevés un peu partout en France. Enfin, la loi Pinel permet de louer aux ascendant-descendants et rend donc possible, dans le même temps, l’acquisition d’un patrimoine immobilier et la location à ses proches d’un habitat neuf.

Comparatif Loi Pinel / Loi Duflot
tableau